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Tech Trends 2014 : ces technologies qui vont transformer les entreprises

Sebastien Ropartz - Associé Conseil Technology Advisory Sebastien Ropartz - Associé Conseil Technology Advisory | Technologie et innovation | 5 mai 2014

Chaque année, les Tech Trends se penchent sur l’univers en constante mutation des technologies au service de l’entreprise. Parmi les dix tendances susceptibles de transformer les organisations dans les deux prochaines années, en voici quatre qui vont avoir un impact positif de long terme sur les capacités informatiques, les processus métiers, voire même sur les modèles de fonctionnement de l’entreprise.

S’inspirer du capital-risqueur pour transformer le métier de DSI

Pour accompagner l’évolution des métiers et l’innovation, le DSI doit s’inspirer du capital-risqueur pour la gestion de son portefeuille d’actifs en prenant des risques dans ses investissements. Florence Kponou, manager Conseil Technology Advisory, vous invite à découvrir cette approche innovante.

Tirer profit de l’analyse cognitive pour améliorer sa prise de décision

En s’inspirant de la façon dont le cerveau humain traite l’information, formule des conclusions et apprend à partir de ses expériences et sensations, les machines apprenantes offrent de nouvelles possibilités pour aider et améliorer la prise de décision. Décryptage de cette tendance de rupture par Laurent Mercey, manager Conseil Technology Advisory.

Recourir à l’intelligence des foules via le crowdsourcing

Grâce aux technologies 2.0, les entreprises peuvent mobiliser le savoir, la créativité et le savoir-faire de tous. Guillaume Oudart, manager Conseil Technology Advisory montre comment cette externalisation distribuée à grande échelle peut permettre de répondre aussi bien à des besoins simples de collecte de données qu’à des besoins d’innovation complexes.

Engagement digital : repenser l’expérience utilisateur

D’un côté, l’organisation digitale doit fournir à ses utilisateurs une expérience de navigation de qualité, des contenus aboutis, harmonisés, pertinents et personnalisés. De l’autre, l’utilisateur accepte de donner plus d’informations. Il en résulte des relations plus durables, un niveau de satisfaction plus élevé mais aussi de nouvelles sources de revenus. Pour Régis Moigneau, manager Conseil Technology Advisory, les organisations ont à créer une expérience client cohérente et persistente entre l’univers physique et digital.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter ou à télécharger la version complète de l’étude.

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