Le blog business de Deloitte

Pratiques d’évaluation des politiques publiques : que font les autres pays ?

Joel Elkaim - Associé responsable du Secteur public Joel Elkaim - Associé responsable du Secteur public | Economie, Management | 3 décembre 2013

Qu’elles s’appuient sur des méthodologies ou des acteurs différents, les démarches d’évaluation des politiques publiques ont toutes un objectif commun : l’optimisation et l’assainissement des finances publiques. Y parvenir implique de réunir un certain nombre de conditions telles que l’instauration d’une culture évaluative durable, l’émergence d’une véritable stratégie  et l’intégration de ces démarches à la prise de décision politique.

L’analyse des politiques d’évaluation menée dans 6 pays (Australie, Canada, Etats-Unis, Espagne, Italie, et Royaume-Uni) aux cultures et méthodologies parfois éloignées, révèle des éléments de compréhension intéressants pour mieux aborder et saisir les facteurs clés d’une dynamique évaluative pérenne. A ce titre, l’enjeu d’information et de communication à destination du plus grand nombre est devenu un axe de travail majeur pour fédérer l’opinion publique autour du bien-fondé de ces pratiques.

Dans le cadre de la publication de l’étude Regards croisés sur la démarche d’évaluation des politiques publiques, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir notre infographie mettant en perspective les points clés et les faits notables par pays.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter ou à consulter l’étude.

Les plus commentés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>