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Nos bureaux freinent-ils la productivité ?

Brice Chasles - Associé, Responsable du pôle Advisory Brice Chasles - Associé, Responsable du pôle Advisory | Management | 5 décembre 2013

Evaluer la qualité d’un environnement de travail. Si le sujet est en apparence hautement subjectif, il n’en reste pas moins qu’il est au cœur des préoccupations des dirigeants, tant ses répercussions couvrent des domaines aussi différents que les nouvelles technologies et leurs enjeux de mobilité, les politiques managériales, l’arrivée de la génération Y et les problématiques de réduction des coûts et de productivité.

Alors comment mesurer statistiquement une donnée aussi complexe que l’efficience de l’environnement de travail ? Pour ce faire, il est possible de s’appuyer sur 4 composantes essentielles : l’adéquation des espaces avec les activités professionnelles, l’adéquation du matériel, la qualité des services proposés et l’impact sur la culture, l’image et la productivité de l’entreprise. Prises ensemble, ces quatre dimensions complémentaires offrent une mesure standardisée et fiable de la qualité de l’environnement de travail.

C’est en tout cas cette démarche que nous avons choisie avec la société Leesman, qui administre depuis 2010 un questionnaire sur la satisfaction des employés à l’égard de leur environnement de travail. En l’espace de 3 ans, plus de 43 000 réponses ont été récoltées, correspondant à 52 entreprises, majoritairement européennes, réparties sur plus de 350 sites dans le monde.

L’infographie que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui est une sélection des résultats de l’enquête Work + Place Survey que nous avons analysés pour mieux comprendre le ressenti des répondants et identifier les axes d’amélioration. Avec un résultat particulièrement éloquent : près d’une personne sur deux estime que son environnement ne lui permet pas de travailler de manière productive. Un chiffre qui a de quoi interpeller bon nombre de directions générales et immobilières et qui souligne la nécessité de repenser l’espace de travail comme un outil de pilotage stratégique.

Pour en savoir plus sur l’étude, n’hésitez pas à me contacter.

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